NEWSLETTER KS
Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir nos offres exclusives ainsi qu'un code promo de 5% !
Tu as probablement déjà entendu parler des types de peau, mais de quoi s'agit-il exactement ? Dans ce blog, nous allons voir comment déterminer ton type de peau et quels ingrédients et produits tu dois privilégier. Allons-y !
Un moyen facile de déterminer ton type de peau est d'examiner attentivement ta peau nue. Pour commencer, tu peux te laver le visage avec un produit nettoyant. Ensuite, sèche-le délicatement avec une serviette douce et n'applique aucun produit de soin. Après 30 minutes, observe ta peau.
De quoi a-t-elle l'air ? Est-ce qu'elle semble briller sur tes joues et sur ta zone T ? Tu as peut-être la peau grasse. Ou alors, ta peau tiraille et présente des zones squameuses ? Ta peau est probablement sèche. Si tu constates un mélange irrégulier de zones grasses et sèches, il est probable que tu aies une peau mixte. Si tu ne remarques aucun signe particulier de brillance ou de sécheresse, tu as très probablement une peau normale.
Une autre façon de déterminer ton type de peau chez toi est de presser un papier absorbant propre sur différentes parties de ton visage. Ensuite, tiens le papier devant une source de lumière pour voir la quantité de sébum qui a été absorbée.
Ton type de peau dépend généralement de la quantité de sébum visible, c'est-à-dire que plus il y a de sébum sur le papier, plus il est probable que tu aies la peau grasse. S'il n'y a que peu ou pas de sébum visible, tu as très probablement la peau sèche. Si le papier absorbamt révèle un minimum de sébum sur ton front et ton nez, ta peau est probablement normale ou mixte.
Ce type de peau est problématique car il y a de fortes chances que tu aies l'impression que tous les produits que tu essaies te provoquent des boutons. Les peaux grasses sont plus sujettes à l'acné car l'excès de sébum créé par notre peau obstrue nos pores, entraînant ainsi davantage d'éruptions cutanées. Cette surproduction a même un nom scientifique en dermatologie, on l'appelle « séborrhée ». Très sophistiqué, n'est-ce pas ?
Ce qu'il faut privilégier : Il existe une pléthore de produits que tu peux utiliser pour traiter l'acné et/ou la production excessive de sébum . Les AHA, les BHA, le peroxyde de benzoyle, le soufre, le zinc eeeet mon ingrédient préféré, les rétinoïdes. Des ingrédients comme le niacinamide font aussi des miracles pour contrôler la « séborrhée ».
De nombreuses personnes qui ont la peau grasse pensent ne pas pouvoir utiliser d'huiles, mais les huiles à chaîne courte comme le squalane ou les huiles riches en acide linoléique (un type d'acide gras qui fait défaut aux personnes qui ont la peau grasse) comme l'huile de pépins de rose musquée peuvent faire des merveilles pour diminuer la production de sébum.
Ce qu'il faut éviter : En général, les peaux grasses sont moins sensibles, elles peuvent donc supporter des traitements plus agressifs. Cependant, cela ne veut pas dire que tu dois exfolier ta peau en permanence, utilise tout ce qui est AHA/BHA, etc. avec modération.
Traiter l'acné et l'excès de sébum n'est pas une tâche facile, il faut faire preuve de beaucoup de patience. De nombreuses études indiquent qu'à long terme, des traitements contre l'acné à faible dose et utilisés à une fréquence moins importante donnent des résultats excessivement similaires à des ingrédients anti-acné à forte dose et utilisés à une fréquence plus élevée. Il vaut donc mieux prendre ton mal en patience. Inutile de précipiter les choses car tu risquerais de te retrouver avec une barrière cutanée endommagée.
En ce qui concerne les ingrédients, il est impossible de généraliser, car chaque peau est différente. Beaucoup de gens évoqueront la comédogénicité, toutefois les tests qui évaluent la comédogénicité des produits ont été effectués sur des oreilles de lapin, donc ma suggestion serait de ne pas y prêter trop d'attention. Mais certains ingrédients comme l'huile de noix de coco et ses dérivés (par exemple les glycérides caprylique/caprique/coco), la vitamine e (tocophérol) et les lubrifiants comme le stéarate d'isocétyle, etc. peuvent être importants à prendre en compte. Comme mentionné précédemment, il ne s'agit certainement pas d'une liste exhaustive, car elle sera différente pour chacun.
En dermatologie, ce type de peau est appelé euphorique. Non c'est une blague, on l'appelle en réalité « eudermique ». Cela signifie une peau équilibrée, sans production excessive de sébum ni sécheresse. Les personnes ayant une peau normale n'ont généralement pas beaucoup de problèmes d'acné, elles ont tendance à avoir un type de peau plus lisse et moins sensible. Cependant, lorsqu'une personne à la peau normale vieillit, sa peau peut devenir plus sèche.
Ce qu'il faut privilégier : Franchement, tu peux continuer avec ta routine habituelle. Une routine simple avec un nettoyant, une crème hydratante et un écran solaire est plus que suffisante. Tu peux également introduire un sérum pour agrémenter un peu le tout.
La peau mixte se définit généralement par une zone T grasse et une zone des joues normale à sèche. Ce type de peau est généralement difficile à gérer, car les produits que tu souhaites utiliser pour ta zone T ne conviennent généralement pas à tes joues plus sèches, et vice versa.
Ce qu'il faut privilégier : Il n'y a pas de honte à se montrer un peu excessif et à appliquer différents types de soins sur différentes parties de ton visage. Tu peux utiliser une crème hydratante légère pour ta zone T et une formule plus riche et plus occlusive pour les parties centrales de ton visage. De la même façon, plutôt que d'appliquer tes traitements anti-acné sur l'ensemble de ton visage, utilise-les comme traitements localisés, sinon les zones les plus sèches de ta peau risquent de te détester.
L'adjectif « sèche » est utilisé pour décrire un type de peau qui produit moins de sébum qu'une peau normale. En raison de son manque de sébum, la peau sèche manque de lipides dont elle a besoin pour retenir son hydratation et construire un bouclier protecteur contre les agressions extérieures. La peau sèche peut tirailler, être rugueuse et paraître terne. Elle peut être causée par de nombreux facteurs tels que la génétique, les facteurs environnementaux et les traitements contre l'acné. Elle manque de facteurs hydratants naturels, en particulier d'urée, d'acides aminés et d'acide lactique - qui aident à retenir l'eau. Un manque de lipides épidermiques tels que les céramides, les acides gras et le cholestérol peut également être à l'origine de la peau sèche.
Ce qu'il faut privilégier : Ce qu'il faut rechercher : L'acide hyaluronique, les céramides, la glycérine, l'urée, les acides aminés, les huiles végétales et l'acide salicylique sont des ingrédients épatants pour faire barrage à la sécheresse.
Ce qu'il faut éviter : Une exfoliation brutale, qu'elle soit chimique ou physique, peut exacerber les symptômes de la peau sèche. C'est pourquoi les AHA, les BHA et les gommages doivent être utilisés avec précaution. Une exfoliation une fois par semaine est généralement plus que suffisante pour les personnes à la peau sèche. Mais voici une information intéressante : lorsqu'ils sont utilisés correctement, les exfoliants et les rétinoïdes peuvent en réalité épaissir les couches plus profondes de ta peau. Ils peuvent donc contribuer à résoudre les problèmes causés par la sécheresse de la peau.
Un nettoyage deux fois par jour peut aussi rendre ta peau plus sèche. Il te suffit de laver ton visage uniquement le soir pour éliminer ta crème solaire et toute autre saleté qui pourrait s'être accumulée sur ta peau. Le matin, tu peux simplement te rincer le visage avec de l'eau pour éviter d'assécher ta peau. Au lieu d'un nettoyant moussant ou en gel, tu peux utiliser des huiles nettoyantes comme nettoyant principal.
Contrairement au type de peau, l'état de la peau peut varier considérablement au cours de la vie. De nombreux facteurs internes et externes peuvent déterminer son état : le climat et la pollution, les médicaments, le stress, les facteurs héréditaires qui influencent les niveaux de sébum, de sueur et de facteurs naturels d'hydratation que ta peau produit, ainsi que les produits que tu utilises et les choix que tu fais en matière de soins de la peau.
Par exemple, les peaux grasses et les peaux devenues plus grasses suite à un manque d'hydratation peuvent présenter des symptômes similaires, mais les problèmes de peau déshydratée peuvent être résolus en quelques mois alors que les peaux grasses sont généralement persistantes (à moins que tu ne suives des traitements agressifs contre l'acné tels que Accutane).
Comme expliqué précédemment, les changements hormonaux et les facteurs environnementaux peuvent également avoir une influence sur ta peau. Les produits de soins de la peau doivent être choisis en fonction du type de peau et de l'état de la peau. C'est pourquoi il est si important de déterminer ton type de peau avant d'acheter des produits.
Bisous,
la Team KS
Skincare | Aug 11, 2023
Skincare | Jun 27, 2023
Skincare | Jun 06, 2023
Inscris-toi à notre newsletter pour recevoir nos offres exclusives ainsi qu'un code promo de 5% !
Bienvenue dans la communauté KS !
Cette adresse mail est déjà utilisée !